Login

Dégradation des sols en Europe 38 milliards d'euros par an

Selon une étude de la Commission européenne de 2006, 17% de la surface des terres en Europe sont soumis à l'érosion et 45% ont une faible teneur en matières organiques (sud de l'Europe et certaines régions de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«L'irrigation (dans les Dom-Tom, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie) et le traitement des routes au sel dans les pays du Nord augmentent le taux de salinité des sols», précise Antonio Bispo, de l'Ademe. La salinité serait en progression rapide : entre 1990 et 2000, le nombre de terres affectées aurait progressé de 6%, portant à 9% la surface touchée dans l'Union européenne à quinze.

La dégradation des sols en général coûterait 38 milliards d'euros par an, estime Bruxelles. L'Europe doit prochainement adopter une directive cadre visant à «combler les lacunes existantes, en mettant en place une stratégie commune pour la protection et l'utilisation durable des sols».

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement